Les cépages oubliés

Publié le

Lors de notre dernière dégustation du 9 novembre, nous avons accueilli Pierre-Jean Faure, étudiant en quatrième année à l’école d’ingénieurs de Purpan et président de « l’Association de la Vinothèque de Purpan ». Originaire du bordelais, il est issu d’une famille de vignerons implantés sur les vignobles de Fronsac, Bordeaux et Saint-Emilion. Il a à cœur, en lien avec son histoire familiale, de valoriser et (faire) découvrir les différents aspects du monde viticole avec une ouverture sur les vignobles français et mondiaux. 

Pour sa dégustation, Pierre-Jean nous a emmenés avec lui à la découverte de cépages oubliés. Pour cela, il nous a proposé une sélection de 5 vins dont trois blancs et deux rouges tous aussi surprenants les uns que les autres.

Voici un petit résumé des vins dégustés : 

  • Domaine de la Fessardière, La Mer (Melon de Bourgogne, 2022) : Robe jaune pâle, nez floral et fruité, notes d’agrumes, on retrouve des parfums iodés et une touche fumée. La bouche est ronde, charnue, fruitée et acidulée. Ce vin convient parfaitement à l’apéritif avec une planche de fromage. Il peut également vous accompagner tout au long du repas, sur un plateau de fruits de mer, un poisson ou une viande blanche. 
  • Domainz Gayrard, Loin de L’oeil (Loin de L’oeil, 2021) : Vin blanc sec, rond et équilibré sur des notes de fleurs blanches et miel. Ce vin convient parfaitement à l’apéritif, avec du poisson, un filet mignon de porc, une escalope de veau ou bien encore du foie gras poêlé.
  • Château La Colombière, Les Jacquaires (Bouysselet-Chenin-Sauvignon 2020) : Vin avec des arômes de poire, de pomme et d’agrumes contribuent à une belle persistance aromatique de ce vin. Sec et minéral, il ne manque toutefois pas de rondeur. Déguster le avec des fruits de mer, des crustacés et du poisson.
  • Domaine Mas de L’Oncle, Denis (Chenanson, 2019) : Une robe grenat profond avec une très légère teinte ambrée. Un nez expressif aux notes de pétale de roses, de camphre, de confiture de mûres, de tabac blond et girofle. Le vin idéal qui accompagnera l’apéritif avec vos planchas de jambon corse et vos poivrons rouges. Vous pouvez aussi le déguster en accompagnement d’un tajine aux pruneaux, poulet au paprika et d’une belle pièce de viande braisée.
  • Domaine Dugois, Les Trias, (Trousseau, 2020) : Ce vin est charnu et souple, avec des connotations de fraise des bois et d’épices, notamment le poivre. Déguster le avec de la volaille, des viandes rouges ou avec un magret de canard.