Dictionnaire des contraintes

âš  Dictionnaire en construction.

đź“ś


âžś
A la manière de
➜ Allitération
âžś Assonance

âžś Escamot
âžś Homophonie approximative
âžś Lipogramme

âžś Monovoyelle

âś‘

đź“Ž

A la manière de…

Écrivez un texte en imitant le style de quelqu’un. Vous Ă©crivez alors Ă  la manière de Francis Ponge : il Ă©crit sur « le pain » ; « le cageot » ; essayez vous aussi… sur… le stylo bic ?
→ lire le pain de F. Ponge

en haut 🔝

đź“Ž

Allitération

Effet sonore qui rĂ©side dans la rĂ©pĂ©tition d’un son consonantique (produit par des consonnes) : « qui sont ces serpents qui sifflent sur vos tĂŞtes ? » Ici, c’est le son « sss ».

🔝

đź“Ž

Assonance

Effet sonore qui rĂ©side dans la rĂ©pĂ©tition d’un son vocalique (produit par des voyelles) : « avouer mon amour sous ce jour tourmentĂ© ? » Ici, c’est le son « ou ».

🔝

đź“Ž

Escamot

Écrivez un mot. Revenez à la ligne. Écrivez deux mots. Revenez à la ligne. Écrivez trois mots. Revenez à la ligne. Vous avez compris le principe ? Vous pouvez produire autant de lignes que souhaitées. Une ligne compte toujours un mot de plus que la ligne précédente.

🔝

đź“Ž

Homophonie approximative

Le texte dĂ©bute sur une phrase donnĂ©e, et doit se terminer sur une phrase ressemblante Ă  l’oreille. Il est possible de rajouter encore des phrases aux sonoritĂ©s proche en court de rĂ©cit.
« Exemples d’H.A. « le clavier bien tempĂ©rĂ© » devient « le clavecin bien trempĂ© » , « nous irons Ă  ValparaĂ­so » devient « nous errions Ă  poil par les eaux ». Un dĂ©but de surditĂ© facilite grandement l’homophonie approximative: « la masturbation rend sourd » devient « distribution de topinambours » (Jean-Marc Reiser) » → voir la source.

🔝

đź“Ž

Lipogramme

C’est le nom donnĂ© Ă  un texte dont l’auteur s’est interdit d’utiliser une ou plusieurs lettres. La Disparition, roman de Georges Perec, est un lipogramme en « e » : vous n’y trouverez pas une seule fois la lettre « e » dans le rĂ©cit.

🔝

đź“Ž

Monovoyelle

Le concept est simple : Ă©crivez un texte avec une seule voyelle ! Ex : « stop mon cochon, mon porc trop snob ! Dors donc, hop, dodo ! » Alain Damasio.
Une variante : la monovocalique. La contrainte devient orale : vous n’avez le droit qu’au son « O ». Pas de « on » donc, mais les « au » ; « eau » sont possibles : « O jojo, gros poteau monocorde, sot veau ! »

🔝