Œnologie: assemblage du 3 avril

Publié le

Chaque équipe de participants disposait de 3 bouteilles de différentes cuvées d’une appellation donnée. Après avoir caractérisé les différents cépages: les arômes, le volume, le tannin, la longueur en bouche… équipés d’une fiche de dégustation, d’éprouvettes et de verres à dégustation, nous avons réalisé ensuite notre propre assemblage en mélangeant les proportions de cépages pour composer à tâtons un vin à notre goût : plutôt boisé, fruité, complexe, aromatique…ajoutez 20% d’un cépage, goûtez à nouveau et enlevez 10% d’un autre…

Nous nous sommes ainsi glissés avec enthousiasme dans la peau d’un œnologue et avons comparé nos créations. Certains sont partis avec leur composition !

A coup sûr une de nos meilleures soirées clôturant la prestation annuelle de nos jeunes étudiants œnologues qui repartent en apprentissage, dans leurs vignobles respectifs,  pour obtenir leur diplôme de fin d’année. Ils ont eu droit à une salve d’applaudissements les remerciant de nous avoir organisé de si riches soirées œnologiques.

Retrouvez le compte rendu de la séance ICI

Dernière séance le 15 mai. Inscrivez-vous dès maintenant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s